• La AECID

    L’AECID

    • L’AECID

      ​L' Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement est le principal organe de la Coopération Espagnole, visant à lutter contre la pauvreté et le développement humain durable. Conformément à son statut, l'Agencea été créée pourpromouvoir le plein exercice du développement, conçue comme un droit humain fondamental, étant donné que la lutte contre la pauvreté fait partie du processus de construction de ce droit. Pour cela, il faut suivre les directives du IV Plan Directeur, en accord avec le calendrier international indiqué dans les Objectifs de Développement du Millenium (ODM) en prenant en considération trois éléments transversaux : la perspective du genre, la qualité environnementale et le respect de la diversité culturelle.

      L’AECID est rattachée au Ministère des Affaires Etrangères et de Coopération à travers le Secrétariat de l’Etat de Coopération Internationale et Amérique Latine (SECIPI). La Loi 23/1998 datée du 7 juillet, de la Coopération Internationale pour le Développement considère l’Agence comme un organe exécutif de la Coopération Espagnole, et son objectif s’inscrit parmi leurs priorités : promouvoir le développement et l’équilibre dans les relations internationales, la prévention et l’intervention lors des situations d’urgences, la promotion de la démocratie et le renforcement des relations avec les pays partenaires. Pour cela, on compte sur les instruments de coopération technique, la coopération économique et financière, l’aide humanitaire et l’éducation pour le développement et la sensibilisation sociale.

      La L’Agence, en collaboration avec ses partenaires, travaille dans plus de 30 pays à travers son réseau d’Office Technique de Coopération, Centres Culturels et Centres de Formation.

       

      25 ANS DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE 

      En 2013 l’Agence de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) a fêté ses 25 ans de travail en faveur du développement humain durable et la lutte contre la pauvreté.

      Durant ces 25ans, l’Agence a pu se positionner comme étant un moyen fondamental pour la contribution espagnole au développement internationale, et surtout, comme un moteur d’expression de solidarité de la citoyenneté espagnole.

      L’AECID, étant une institution du Ministère des Affaires Etrangères et de Coopération du Gouvernement d’Espagne, a pour objectif le renforcement et la gestion des politiques publiques de la coopération internationale espagnole. Durant ces années, l’Agence a établi des alliances internationales et a consolidé les relations de l’Espagne avec d’autres pays et institutions comme les Nations Unies. Ce travail a contribué à la reconnaissance d’une Marque Espagne(Marca España) de solidarité et coopération, ainsi l’Espagne se distingue comme étant un partenaire engagé avec la société internationale.

      Ces 25 années de coopérations internationales ont été à l’origine de plusieurs sucées et de contributions des citoyens espagnoles en faveur du développement international. Parmi ces contributions nous citons les avancés et les recherches sur la malaria à travers le centre de recherche en Mozambique, les réussites dans le domaine de la santé et l’habitabilité grâce à des interventions en matière d’eau et d’assainissement en Amérique Latine, le renforcement institutionnel et la consolidation des systèmes démocratiques dans les pays partenaires, l’impulsion à la légalité des opportunités entre les femmes et les hommes, la préservation de l’environnement et à la fois renforcer le développement rural et la sécurité alimentaire, en plus de d’autres résultats en matière de gouvernance, renforcement de la paix, éradication du travail infantile , accès à l’é, etc.

      L’Action Humanitaire est aussi un des points fort de la Coopération Espagnoles, grâces aux interventions de l’AECID pendant toutes ces années. Ses interventions lors de l’ouragan Mitch, le Tsunami de 2004, les tremblements de terre au Pérou, Iran ou le dernier en Haïti ; les inondations, les crises alimentaires comme celle de la Corne de l’Afrique ou l’actuelle du Sahel ainsi que la crise causée par les conflits, comme c’est le cas en Syrie et le Mali,- ce sont des expériences dans lesquelles la solidarité des citoyens espagnols avec les populations touchées a été représenté par l’Agence.

      Dans le domaine culturel, l’Agence a travaillé pendant ces 25 années persuadée que la culture est un moteur de plus pour le développement. A travers ses Centres Culturels répartis en Amérique Latine et Afrique Subsaharienne, l’AECID a favorisé la création culturelle et a formé les acteurs culturels locaux afin de faire en chaque centre culturel de chaque pays une nouvelle opportunité de développement. De plus l’Espagne finance à travers l’Agence les programmes culturels et de l’innovation pour l’Amérique Latine, qui ont fait leur apparition dans les sommets ibéro-américains maintenu jusqu’à présent comme étant Iber-media, Iber-musés, Iber-scènes, ou bien le Programme Iber-américain de Sciences et Technologie pour le Développement (CYTED).

      L’AECID a également contribué à renforcer le tissu de la société civile espagnole et à former ainsi une citoyenneté plus éclairée et engagée dans le développement humain durable et avec les causes et les conséquences de la pauvreté à travers de ses actions d’Education pour le Développement. Ayant comme preuve les réseaux d’enseignants pour le développement que l'AECID continue à construire afin de renforcer l’éducation leurs efforts solidaires dans des cadres formels et informels, et la recherche concernant les processus impliqués dans le développement durable et dans la coopération pour le développement en général.

      Autre des objectifs de l’AECID est de favoriser la présence des experts espagnols dans les organismes internationaux dédiés à la coopération internationale, ceci est accomplit à travers ses divers appels d’experts et volontaires dans des organismes tel que l’Organisation des Nations Unies. Dans cette même ligne, l’Agence offre des bourses pour des étudiants étrangers dans des institutions espagnoles et favorise des stages pour des espagnoles à l’étranger et échange de connaissances entre les universités espagnoles et celle desautres pays partenaires.

      Dans le nouveau contexte mondial, l’AECID continuera, comme il a été proposé dans le IV Plan Directeur de la Coopération Espagnole, en exportant son expérience dans le développement, en se concentrant sur son action, et ainsi améliorer la coordination, l’efficacité, la qualité et la transparence de l’aide publique espagnole. Tout cela dans le but de contribuer à améliorer les conditions de vies de la citoyenneté mondiale, à travers une gestion que maximise l’impacte de notre aide, celle de la citoyenneté espagnole, afinde continuer àêtreune contribution fondamentaleaux effortsde la communauté internationaledans la lutte contre la pauvreté.